Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...* ~Monna Lisa~ *...
...* ~Monna Lisa~ *...
21 octobre 2005

Chère Amélie ...

" Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallu en spectacle "

am_lie_n1

Ce sont les premiers mots du dernier roman d'Amélie Nothomb.

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

am_lie2

Choquant, provoquateur et polémique, voila qui pourrait caractériser ce noir récit. Nous voici donc entraînés dans les méandres de la télé-réalité, où le lecteur devient passif, tel le téléspectateur hypnotisé, au point de se sentir coupable.

Amélie nous montre ici que de la dérision à l'horreur, il n'y a qu'un pas. Elle affiche ici le comble de la déshumanisation avec, comme d'habitude, ironie et perfidie, avec le rappel de l'affreux phénomène nazi de la Shoah et en y ajoutant le voyeurisme médiatique poussé à l'extrême et l'humiliation télévisée qui l'accompagne.

Obsur et dérangeant, une fois de plus l'écrivain belge nous livre un roman dont on ne peut que se régaler, même si Acide Sulfurique n'est pour moi pas son meilleur ouvrage.

Alors, fable futuriste ou anticipation réaliste ? Là se trouve la vraie polémique ...

Po.

Publicité
Commentaires
...* ~Monna Lisa~ *...
Publicité
Publicité